Retour sur les Journées de l’équipe expérimentale et l’AG du Fonds ETCLD
Échanges , travail en ateliers, convivialité et réflexions sur le droit à l’emploi étaient au cœur de cette édition des Journées de l’équipe expérimentale qui a réuni 51 territoires habilités, le Fonds d’expérimentation, l’association TZCLD et les partenaires du projet à Rennes. Retour sur les 29 et 30 juin derniers !
Tracer ensemble la trajectoire d’une action commune vers le droit à l’emploi : c’est l’objectif qu’ont fixé Nathalie Appéré, Maire de Rennes et Présidente de Rennes métropole et Louis Gallois, Président du Fonds ETCLD en ouverture de l’événement.
Lors de la première plénière, au travers les témoignages de Cécile Papillion, adjointe déléguée de la ville de Rennes à l’Insertion et à l’emploi et Présidente du CLE, Nadia Bouazza Krachai, Présidente de l’EBE Blosn’up, Patricia Lozé, salariée de Blosn’up, les participants et participantes ont pu comprendre comment le projet a vu le jour à Rennes et ce qu’il apporte à ses habitants et au territoire.
La matinée s’est achevée par un temps de questions-réponses à Louis Gallois et Clémentine Hodeau, directrice générale d’ETCLD : financement de l’expérimentation, habilitation des territoires, négociations avec le ministère du Travail, articulation avec France Travail, tous ces sujets d’actualités ont été abordés !
Lors de la pause du midi, les spécialités territoriales apportées des quatre coins de la France ont rencontré un franc succès, merci pour ce partage et ces découvertes culinaires !
L’après-midi du jeudi s’est ouverte avec l’Assemblée générale du Fonds ETCLD. Rapport moral, rapport d’activité, budget 2022 et budget prévisionnel 2023 : tous ont été approuvés à l’unanimité.
Cinq nouveaux membres du Conseil d’administration ont été tirés au sort parmi les présidences de CLE candidates pour siéger au CA du Fonds dans le collège des territoires :
- Madame Danielle Cornet, Maire de Pont-Château et Présidente du CLE
- Monsieur Fabien Nebel, Maire de Bléré, et Président du CLE
- Monsieur Yannick Le Cam, Conseiller délégué à l’insertion sociale et professionnelle de Saint-Brieuc Armor Agglomération et Conseiller Municipal de Saint-Brieuc et Président du CLE
- Monsieur Cédric Haxaire, Président du CLE de Thaon-les-Vosges
- Monsieur Martin David Brochen, Président du CLE de Lille Fives, adjoint au maire de Lille Fives
En milieu d’après-midi, les témoignages de Didier Eyssartier, directeur général de l’Agefiph, Stéphane Lafargue, directeur adjoint de la Direction Régionale Bretagne de la Banque des Territoires et Pierre-Yves Blouch, délégué général de France Active Bretagne sont venus illustrer la synthèse de pilotage à mi-2023 présentée par Fanny Grihon, directrice générale adjointe du Fonds d’expérimentation. Les données collectées auprès des CLE et des EBE permettent de valoriser le travail réalisé sur les territoires et de mettre en évidence les effets de l’expérimentation.
Avant une restitution théâtralisée très réaliste et animée, en clôture d’après-midi, Timothée Duverger, président de l’Observatoire de TZCLD, Aude Kerivel, représentante du Comité scientifique d’évaluation et Michel Davy de Virville, vice-président du Fonds ETCLD ont échangé sur les travaux à mener dans le cadre du bilan et de l’évaluation de l’expérimentation d’ici à 2026.
La journée s’est terminée par un forum où les échanges ont permis d’évoquer les fonctionnalités du système d’information, le travail sur la convention collective des EBE, le développement d’activités du réemploi et recyclage, le partenariat avec l’Agefiph, le lancement de la plateforme TZ, le financement de l’expérimentation ou encore le processus de développement d’une activité de valorisation des ouvrants. En soirée, un cocktail a permis de poursuivre les rencontres de manière informelle.
Supplémentarité, accessibilité de l’emploi et coalition pour le droit à l’emploi étaient au cœur des travaux et débats des deux sessions d’atelier du vendredi matin.
En fin de matinée, Louis Gallois, président du Fonds ETCLD et Laurent Grandguillaume, président de l’association TZCLD se sont prêtés au jeu d’imaginer ce que serait le droit à l’emploi en 2035.
Gwendoline Affilé, conseillère municipale, déléguée à l’Innovation sociale et à l’Accès aux loisirs a conclu cette première édition des Journées de l’équipe expérimentale en invitant les participants à un verre de l’amitié et à visiter l’EBE Blosn’up pour celles et ceux qui le souhaitaient.
Merci à toutes et tous pour votre participation active et enthousiaste !
On se retrouve à l’automne pour les rencontres territoriales.