De Joinville à Bouffémont-Attainville, en passant par Tope 5 du Châtelleraudais et Saint-Fons : la première saison des rencontres territoriales vient de s’achever. Au programme : travail en ateliers, actualité de l’expérimentation, échanges de pratiques et visites des EBE. Ainsi, les objectifs d’interconnaissance, de partage du cadre expérimental, de recueil d’enseignements en vue du bilan-évaluation et d’une contribution à une loi du droit à l’emploi ont été atteints. Retour en image et en musique sur ces quatre premières rencontres !
Bonus : découvrez en bas de cette page le compte-rendu des échanges en atelier
Joinville – les 15 et 16 décembre – Groupe 1
Mi décembre, sous la neige et au rythme des Spice Girls, les territoires de la Nièvre (Vaux d’Yonne, Pays Luzycois, Les Bertranges, Les Portes du Morvan et Moulin Engilbert accompagnés du PETR Nivernais Morvan), du Pays du Colombey Sud Toulois, de Semur en Auxois et une partie de l’équipe du Fonds se sont réunis à Joinville pour la toute première rencontre. La majeure partie des territoires présents lors de cette rencontre étant récemment entrés dans l’expérimentation, les échanges ont été riches sur le démarrage effectif de l’expérimentation : évolution du rôle du CLE, modalités d’accompagnement des personnes en EBE et problématiques RH…
Découvrez le blind test des territoires présents 👉
Tope 5 – les 12 et 13 janvier 2023 – Groupe 4
Début Janvier, les territoires de Saumur, Montreuil-Bellay, Mauléon, Pontchâteau, Rennes, Vannes, Pipriac-Saint-Ganton, Centre Ouest Bretagne, Bléré-Val de Cher, Castillon-la-Bataille, Blois, Pau et Poitiers se sont retrouvés à Naintré (Tope 5 du Châtelleraudais) pour deux journées riches en convivialité. Répartis en groupes de travail, les territoires présents ont pu notamment débattre de la gouvernance et la répartition des rôles au sein du CLE et de l’EBE. Cerise sur le gâteau : le repas du vendredi midi a été mis en place et servi par des salarié·es de l’EBE Le Ressort avant une visite guidée de cette dernière. Merci à tous !
Découvrez le blind test des territoires présents 👉
Bouffémont-Attainville-Moisselles – les 17 et 18 janvier – Groupe 3
C’est à Bouffémont et à Attainville (Territoire habilité de BAM – Bouffémont Attainville Moisselles) que nous nous sommes retrouvé·es avec les territoires de Port Jérôme sur Seine, Paris 13e, 18e et 19e, Colombelles, Bagnolet, Pantin, Tourcoing et Loos. Des échanges très instructifs entre différentes générations de territoires habilités et d’EBE ont permis à chacun·e de mettre ses pratiques en perspective. Création d’activités, temps choisi, polyvalence et organisation du travail ont notamment fait l’objet d’échanges fournis. Les plus chanceux·ses ont pu participer à une soirée qui restera certainement gravée dans les mémoires !
Découvrez le blind test des territoires présents 👉
Saint-Fons – les 25 et 26 janvier – Groupe 2
Pour cette dernière rencontre territoriale de la saison, les territoires de la Métropole de Lyon (Villeurbanne Saint-Jean, Villeurbanne Les Brosses, Lyon 8 Plaine Santy), Thiers, Gerzat-Les Vergnes, Apt Lubéron, Lodève, Echirolles Ouest, Jouques, Val de Drôme Livron, Trièves, Puy en Velay, Le Teil se sont réunis à Saint-Fons. Des échanges sur l’actualité de l’expérimentation, le cadre expérimental, la modélisation des activités et leur mise en œuvre ont nourri les deux jours. Le partage du couscous et les nombreux temps informels ont permis aux personnes présentes de davantage faire connaissance.
Découvrez le blind test des territoires présents 👉
Voici le compte rendu des échanges qui ont lieu en ateliers menés lors des premières rencontres territoriales. Il s’agit ici de tirer les enseignements pratiques de l’équipe expérimentale, des difficultés et des réponses qui sont apportées.