Rapport d’activité ETCLD 2020

Rapport d'activité ETCLD 2020

L’année 2020 a été profondément marquée par la crise sanitaire. L’expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée n’a pas été épargnée. La crise sanitaire a impacté la trajectoire de l’expérimentation, le travail de mobilisation des comités locaux et l’activité des EBE, dans une mesure moindre que ce qui était craint, mais de façon néanmoins significative. La conclusion des réunions de pilotage du troisième trimestre permet de confirmer ces éléments. La situation encore très instable de la crise sanitaire a marqué les prévisions 2021 et 2022 avec un ralentissement des embauches et des prévisions de chiffre d’affaires pour les deux prochaines années revues à la baisse. Ces constats nous amènent à conforter le rôle essentiel du pilotage territorial.

Mais cette année particulière a également permis de créer de la richesse au sein des territoires engagés dans l’expérimentation et il est important de le souligner. Les acteurs se sont mobilisés fortement pour développer des actions de solidarité, de l’entraide. Nous avons pu compter au sein de l’équipe expérimentale sur la capacité des collectifs de travail à développer une grande agilité, à montrer beaucoup de bienveillance pour conserver le lien avec les personnes vulnérables, et à prendre le relais quand un essoufflement ou une fatigue se faisait ressentir chez les partenaires. Nous avons pu confirmer que chacun pouvait contribuer aux initiatives et à l’effort collectif. Salariés des entreprises à but d’emploi, directions, administrateurs des EBE, chefs de projets, membres des CLE, tous ont été mobilisés dans cette période et je tiens à les en remercier.

Alors que les conditions sanitaires appellent à plus de distance, le Fonds d’expérimentation a souhaité resserrer les liens avec les territoires et les entreprises à but d’emploi. Cela a permis de partager les difficultés et les solutions, de renforcer le collectif, de prendre le temps de produire des outils au service du projet et de sa mise en œuvre opérationnelle. Ce fut également le moment de regarder dans le rétroviseur, de mesurer le chemin parcouru et de se projeter ensemble pour la suite.

L’année 2020 est également celle où a été décidé la poursuite et l’extension de l’expérimentation.
Persuadés de la nécessité «impérative» d’approfondir les travaux menés durant la première étape expérimentale, nous nous réjouissons du vote de la loi du 14 décembre 2020 qui ouvre une deuxième phase expérimentale. Nous tenons à saluer le travail réalisé par l’association TZCLD pour le vote à nouveau unanime de ce texte qui est un jalon essentiel dans l’avancée pour le droit
à l’emploi.

En tant que responsable du pilotage national de l’expérimentation sur les territoires habilités, ETCLD prépare la clôture de la première phase expérimentale et organise la mise en œuvre de la deuxième étape. Elle a préparé de manière partenariale le cahier des charges pour l’habilitation des nouveaux territoires et structuré ses équipes pour faire face à l’accroissement de ses responsabilités.
De nouveaux défis nous attendent pour les mois à venir : analyse des candidatures des nouveaux territoires selon le cahier des charges, proposition d’habilitation des nouveaux territoires, intégration de ces derniers au sein de l’équipe expérimentale.

Chacun devra trouver sa place pour faire en sorte que cette deuxième étape expérimentale soit à la hauteur des enjeux que nous nous fixons, c’est-à-dire une troisième loi permettant à chaque territoire qui le souhaite et qui s’en donne les moyens de faire exister concrètement le droit à l’emploi.

Louis Gallois
Président du Fonds d’expérimentation territoriale
contre le chômage de longue durée