Bilan Agefiph – ETCLD 2022
L’accessibilité des emplois en EBE , prise en compte des situations de handicap dans les collectifs de travail
Dès 2019, l’Agefiph, l’association TZCLD et le Fonds d’expérimentation contre le chômage de longue durée ont décidé de conjuguer leurs forces pour agir ensemble dans une société qui promeut et construit un monde du travail où l’égalité des chances se vit au quotidien.
Ce bilan est centré sur l’action de l’Agefiph et du Fonds d’expérimentation au sein des entreprises à but d’emploi : 23% des personnes embauchées dans les entreprises à but d’emploi sont en situation de handicap.
Adapter l’emploi à la situation des personnes, un des fondamentaux du projet, revêt tout son intérêt pour les personnes qui ne peuvent accéder aux emplois disponibles, en proximité. Elles trouvent ainsi une réponse locale à leur besoin d’obtenir un emploi et de travailler.
Notre intervention conjointe permet, dans les territoires et au plus près des besoins, de contribuer au développement d’emplois accessibles, en multipliant des activités utiles. Ce bilan permet d’apporter un éclairage sur le sujet du handicap au sein de l’expérimentation.