Comme évoqué ensemble lors des journées de l’équipe expérimentale à Rennes la semaine dernière, Louis Gallois, Michel de Virville et Clémentine Hodeau ont rencontré le cabinet du Ministre Olivier Dussopt ce lundi.

 L’ensemble des points prévus à l’ordre du jour ont été abordés :

  • Articulation de l’expérimentation TZCLD avec la réforme France Travail

La présence de Thibaut Guilluy lors de ce rendez-vous a permis de réaffirmer auprès de lui la volonté qui est la notre de contribuer à ce que la situation particulière des personnes durablement privées d’emploi soit prise en considération dans la nouvelle organisation. L’enjeu réside également dans la bonne articulation des actions menées afin que la dynamique territoriale mise en œuvre par les CLE puisse être confortée et puisse bénéficier à la réforme en cours dans 18 départements. Il a été convenu de poursuivre les échanges dans les jours à venir avec les services de T. Guilluy.

  • Taux de CDE au 1er juillet 2023 / Bouclage du Budget 2023

Nous avons sollicité un maintien du taux de CDE à 102 % et une modification du calendrier de fixation du taux de contribution de l’Etat afin de permettre aux Entreprises de l’expérimentation de mener des exercices de prévision sereins sur l’ensemble d’un exercice, le changement en cours d’année générant une complexité et une incertitude.
 Nous avons également renouvelé notre demande de budget complémentaire afin d’accompagner l’expérimentation dans sa trajectoire actuelle.

  • Budget prévisionnel 2024

Les premières estimations de budget ont été transmises au ministre avec une projection des habilitations à venir. Le contexte très tendu de l’exercice budgétaire 2023 pour le ministère du Travail nécessite de nouveaux arbitrages en attente, il est convenu que nous échangions de nouveau avant le rendez-vous avec Gabriel Attal ministre du Budget le 20 juillet prochain.

Nous vous tiendrons informés dès que nous avons des informations nouvelles.