Les nouveaux territoires habilités rejoignent l’équipe expérimentale
Les premiers territoires habilités dans le cadre de la 2e étape de l’expérimentation ont été accueillis par l’équipe du Fonds ETCLD les 6 et 7 janvier 2022 à Nantes. Une journée et demi très pratico-pratique pour se mettre dans le bain de l’équipe expérimentale.
Accompagner les nouveaux territoires dans leur intégration de l’équipe expérimentale, composée des territoires habilités et du Fonds d’expérimentation : tel est l’enjeu du Fonds d’expérimentation alors que s’ouvre la 2e étape de l’expérimentation. Au moins 50 nouveaux territoires rejoindront les 10 premiers habilités entre 2021 et 2024, il est donc nécessaire d’accueillir les nouveaux territoires habilités pour leur donner un maximum d’outils et d’informations pour les aider à se lancer opérationnellement et faciliter leur intégration dans l’équipe expérimentale.
Bienvenue à bord
Cet accompagnement spécifique des nouveaux territoires habilités débute avec une journée et demi de rencontre avec l’équipe du Fonds pour faire le tour des enjeux de cette 2e étape expérimentale, faire le point sur le fonctionnement et les travaux de l’équipe expérimentale et prendre en main les outils à leur disposition. Les membres des équipes projet et des directions des EBE des territoires de Vannes-Ménimur, de Pont-Château, du Tope 5 du Châtelleraudais et du Centre Ouest Bretagne, 4 territoires habilités fin 2021, étaient ainsi présents les 6 et 7 janvier derniers au Solilab à Nantes. Système d’information pour effectuer ses déclarations mensuelles d’embauche, fonctionnement du versement de la contribution au développement de l’emploi, réunions de pilotage du projet, ressources à leur disposition ou encore temps d’échange sur les formations proposées par TZCLD aux territoires : cette première réunion se veut très pratique et laisse une place conséquente aux questions des acteurs locaux. Ensuite, les nouveaux territoires intègrent les réunions mensuelles de l’équipe expérimentale, mais le Fonds poursuit leur accompagnement spécifique à raison d’une réunion mensuelle collective pendant 6 mois et de contacts individuels très réguliers.